09 64 45 02 02 mcritournelle@orange.fr

Notre Projet Pédagogique

Le principal objectif de la Micro Crèche est d’accueillir des jeunes enfants de 6 semaines à 6 ans dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et permettre ainsi à leurs parents d’exercer une activité, professionnelle ou non.

L’équipe accueillante va participer à l’éveil de l’enfant et à sa socialisation.

La micro crèche est une structure à mi-chemin entre la garde en structure collective et la garde à domicile. Elle permet d’associer en un même endroit, l’accueil de chaque enfant dans son individualité, et sa socialisation par la vie de groupe. C’est une structure petite enfance qui peut accueillir dix enfants encadrés par des professionnelles de la petite enfance. Ce petit nombre d’enfants donne un caractère familial, chaleureux et sécurisant. Il garantit aussi une prise en charge et un suivi individualisé de l’enfant tout en lui apprenant les règles de la vie en collectivité.

La micro crèche assure à l’enfant un accueil personnalisé, une continuité jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, le respect de son rythme de sommeil et de veille. L’équipe respecte son appétit, son besoin d’être câliné ou d’être seul quelques instants.

La micro crèche accompagne l’enfant dans ses acquisitions et veille à sa santé et à son épanouissement. C’est un lieu de vie qui permet à chacun de découvrir et de s’ouvrir au monde qui l’entoure, de développer sa motricité, d’être éduqué dans ses apprentissages, d’être comblé dans ses besoins affectifs.

La micro crèche permet ainsi de préserver le bien-être de chacun, en respectant leurs besoins, leurs rythmes de vie, tout en promouvant l’éveil et l’autonomie. Il s’agit pour nous de proposer un projet pédagogique de qualité conciliant accueil individualisé et socialisation du jeune enfant.

La micro-crèche n’est pas uniquement un mode de garde, elle offre à l’enfant un lieu d’éveil et de joie, un lieu ou l’enfant vie sa vie d’enfant tout simplement. C’est un lieu de prévention, de protection et d’écoute du jeune enfant et de sa famille, un soutien à la parentalité.

 

 

 

 

 

 

 

Nous tenons au respect du rythme de chaque enfant. Une importance est donnée aux coins symboliques, à disposition des enfants. En proposant à l’enfant un environnement sécurisant à travers un aménagement de l’espace pensé, réfléchi, l’enfant pourra agir librement, selon son rythme, ses besoins. L’enfant sera accompagné dans ses découvertes et ses jeux. Le jeu est essentiel au bon développement et à l’épanouissement de l’enfant. Il participe à la construction de sa personnalité.

Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, stimulent la créativité, l’imagination et la socialisation. Il est essentiel que l’équipe participe aux découvertes de l’enfant en l’encourageant dans ses acquisitions.

Lorsque commencent les jeux d’imitation (poupée, dînette…), l’imaginaire va alors permettre à l’enfant de créer, d’inventer et de s’adapter à l’intensité de sa vie affective.

Afin de satisfaire le besoin de bouger des enfants, des activités de psychomotricité seront mises en place. L’enfant a un besoin profond de bouger, d’appréhender l’espace, et de comprendre comment il est fait et de quoi il est capable. Les jeux d’extérieurs sont particulièrement propices à l’exercice physique et au défoulement, ils permettent aux enfants de faire des expériences motrices en fonction de leur âge et de leur stade de développement. En aménageant l’espace de telle sorte qu’il permette à l’enfant de faire diverses expériences motrices tout en garantissant sa sécurité. Certains enfants n’ont pas nécessairement envie de participer à un atelier dirigé par un adulte, et cela est à respecter.

Un espace calme est également présent. Un temps de repos est proposé à chaque enfant en fonction de son rythme et de ses besoins. Il est important de respecter les rythmes et les habitudes d’endormissement de chaque enfant et de tout mettre en œuvre afin que ce moment soit bien vécu. 

Des activités sont proposées en fonction de leurs besoins et du cours de l’année.